Hotel Maroc, Riads à Marrakech et au Maroc, Hôtels à Marrakech et au Maroc, Maisons d'Hôtes à Marrakech et au Maroc, tourisme au Maroc, tourisme au Maghreb, Météo Maroc, Carte maroc
  1ère Centrale de réservation des hotels au Maroc depuis 2000. Envoi Direct aux propriétaires.
Location de voitures au maroc Marrakech, Agadir Casablanca Rabat: MaghrebCar.com
LOCATION de VOITURE et 4x4 au MAROC : PRIX BAS Négociés : Cliquez

Lundi
27 Janvier 2020

Hotel Maroc, Riads Maroc Marrakech Hôtels Maroc Marrakech Maisons d'Hôtes Maroc Marrakech tourisme au Maroc tourisme au Maghreb Météo Maroc
Hotels au Maroc
· Sélection Hôtels
Coup de coeur
Marrakech
Riad Jmya
Riad


Notre Sélection
Marrakech
Riad Asna
Riad


Photos du Maroc
· Moulay Bousselham
Guides et Visites
· Lieux à visiter
Forum
· Liberty Forum
Prosfessionnels du Tourisme
· Mon compte
· Partenariat
· Inscription Hotels
· Inscription Guides
· F.A.Q
E-Tourisme
· Trafic des sites
· les chiffres
Ecotourisme
· Ibis Chauve
Recherche par nom d'hotel
Hotels et Riads au Maroc : Plus de 450 Hotels et Riads dans 33 Villes du Maroc
Liste des Hotels et Hébergements par Ville

Choisir une Ville ci dessous :

Agadir Agdz Al Hoceima Azemmour Azilal Azrou Beni Mellal Casablanca Chefchaouen
El Jadida Erfoud Errachidia Essaouira Fès Kelaa Mgouna Marrakech Martil Meknes
Merzouga Mirleft M'Hamid Oualidia Ouarzazate Rabat Salé Tafraout Tanger
Taroudant Taliouine Tetouan Tineghir Tiznit Zagora

MaghrebTourism Bleu

MaghrebTourism.com est le portail de référence des touristes à destination de l'afrique du nord et des professionnels du tourisme. Consultez notre selection d'hébergements si vous cherchez un Hotel à Marrakech, un Riad à Marrakech, des Hotels au Maroc ou un Riad au Maroc.


Actualité Touristique Au Maroc


   

++ Le Maroc inaugure la première tranche de la plus grande centrale solaire au monde.

Vue aérienne des miroirs solaires de «Noor 1», à 20 kilomètres de Ouarzazate, le 4 février 2016, jour de son inauguration. AFP / FADEL SENNA AFP
Vue aérienne des miroirs solaires de «Noor 1», à 20 kilomètres de Ouarzazate, le 4 février 2016, jour de son inauguration. AFP / FADEL SENNA AFP


05-02-2016

Mohammed VI a inauguré ce jeudi le premier volet du titanesque projet de centrale thermo-solaire Noor. Utilisant des technologies de pointe, il constituera à terme la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde.

En matière d'énergies renouvelables, le Maroc, pays hôte de la COP22 en novembre prochain, devient coutumier des superlatifs. Après le parc éolien de Tarfaya, inauguré fin 2014 et plus grand d’Afrique, voici que le royaume chérifien lance «le plus grand parc solaire du monde». Le roi Mohammed VI a inauguré ce jeudi, à quelques kilomètres de Ouarzazate, l’exploitation de la centrale thermo-solaire Noor («lumière» en arabe) I, et le lancement des travaux de Noor II et Noor III, suite de ce projet titanesque. La ministre marocaine déléguée à l’Environnement, Hakima El Haité, et son homologue française Ségolène Royal, étaient présentes à cette inauguration, aux portes du désert marocain, tanné par 3000 heures d’ensoleillement annuel.

Pourquoi une telle centrale?
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux plan solaire, lancé en 2009 par un Maroc, totalement dépourvu en gaz et en pétrole, et qui importe plus de 90% de son énergie. Avec ce complexe de quatre mégas centrales solaires reliées les unes aux autres à Ouarzazate, les énergies renouvelables (éolien, solaire et hydraulique) pourraient fournir près de la moitié de l’électricité du Maroc en 2030.

Noor I, dont les travaux avaient commencé au printemps 2013, a été construite et sera exploitée par Acwa Power, un consortium majoritairement saoudien, et des partenaires espagnols (les sociétés Aries Ingenieria y Sistemas et TSK Electronica y Electricidad). Dès son ouverture, Noor I, qui a coûté 600 millions d’euros, devrait générer autour de 160 mégawatts. Quand toutes les phases seront achevées, le projet Noor constituera la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde. En tout, le parc de Ouarzazate jouira d’une capacité de 560 mégawatts, suffisants pour alimenter un million de foyers marocains.

Comment fonctionne cette centrale?
La centrale solaire thermodynamique de Noor I compte 500 000 miroirs incurvés parfaitement alignés, d’une hauteur de 12 mètres, sur 450 hectares. C’est plus cher et plus rare que les panneaux photovoltaïques qui fleurissent sur les toits du monde entier, mais ces miroirs ont de gros atouts. Noor I peut stocker l’énergie thermique pendant trois heures après le coucher du soleil grâce à la «technologie thermo-solaire (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques», peut-on lire sur le site du projet. Avec ces capteurs, les miroirs parviennent à suivre la course du soleil, du lever au coucher, pour capter au mieux ses rayons.

Noor I utilise une technologie de pointe, déjà testée aux Etats-Unis et en Espagne: les sels fondus. Ces sels sont capables d’emmagasiner et de stocker pendant quelques heures de très fortes chaleurs qui, une fois mises au contact de l’eau, produisent de la vapeur, et ainsi actionnent des turbines qui produiront l’électricité injectée dans le réseau marocain. Selon le site du projet, «près de 45 000 tonnes de sels fondus sont utilisées pour le stockage de la chaleur». Ses cadettes Noor II et Noor III devraient avoir de meilleures capacités de stockage, autour de huit heures, ce qui devrait permettre une production d’énergie en continu, même la nuit.

Combien Noor a-t-elle coûté, et qui a payé?
En tout, le projet Noor est évalué à 9 milliards de dollars, financés par un partenariat public-privé. Les deux prochaines tranches de travaux, Noor II et III, devraient coûter 2 milliards d’euros. Pour ce projet, le Maroc jouit du soutien de bailleurs de fonds tels que la banque publique allemande Kfw (650 millions d’euros) et la Banque mondiale (400 millions d’euros). L’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), ou encore la Banque africaine de développement (BAD), ont également accordé au Maroc des prêts importants, de centaines de millions de dollars.

Quelles économies de CO2?
A terme, le projet solaire global Noor ambitionne de générer 2000 mégawatts d’ici 2020, répartis sur cinq sites au Maroc. Outre Ouarzazate, des centrales solaires devraient voir le jour à Midelt, Tata, Laâyoune et Boujdour. A lui seul, le projet Noor I «permet d’éviter le rejet de 2,9 millions de tonnes de CO2 sur une période de 10 ans», vante le projet.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la production d’électricité grâce aux centrales solaires thermodynamiques à concentration, à l’instar de celles de Ouarzazate, pourrait représenter 11 % de la production globale d’énergie d’ici 2050, ce qui éviterait l’émission de 2,1 gigatonnes de dioxyde de carbone par an.

Isabelle Hanne
Liberation, France




Autres Articles sur le Tourisme au Maroc :

· TOURISME: LE MAROC VISE LE MARCHÉ RUSSE

· UN NOUVEAU PLAN D'ACTION AMBITIEUX POUR 2016 présenté par l'ONMT.

·  Rénové, le Mansour Eddahbi de Marrakech devient un Mövenpick

· NOUVELLE LIAISON AÉRIENNE LONDRES-ESSAOUIRA

· Dakhla, la petite Essaouira aux portes du désert

· MARRAKECH : 1ère destination dans Les Traveler's Choice 2015 dans les catégories monde.

· Tourisme à Zagora Les étrangers résidant au Maroc en tête

· Agadir : professionnels du tourisme et officiels divisés sur les solutions de relance

· Hôtellerie : Trois établissements Sofitel récompensés

· Transavia : nouvelle image et détails des nouvelles lignes vers le Maroc



   Les 10 Articles suivants ...
Inscription Gratuite Etablissements Touristiques
  • Hôtels, Résidences, Clubs, Riads, Maisons d'hôtes, Auberges
  • Agences de voyages, Tour-opérateurs
  • Guides de tourisme
    Avec notre plate forme, vous créez facilement votre page web en ligne en quelques minutes et vous gérez vos réservations. Cliquez ici pour inscrire votre établissement.
  • Offres et Promotions
    Actualité Touristique Au Maroc
    · Tourisme au Maroc
    Hotels au Soleil
    Hotel Amine
    Hotel Marrakech


    Fibule Du Draa
    Hotel de charme Zagora


    Pratique
    · Ajouter aux Favoris
    · Liens


     

    Email :


    "1er Portail de Tourisme au Maroc et au Maghreb depuis 2001"
    Copyright © 2000-2020 Maghreb Tourisme, France - Tous droits réservés.
    Agence Au Maroc : Azura Tours (Agence de Voyages), 13 Place Mohamed V, Settat, Maroc
    Licence d'Agence de Voyages : Nº 25D/08 accordée par le Ministère du Tourisme, Registre du Commerce/Settat : 1613, identifiant fiscal : 06125836, Patente : 40018482


    Déclaration CNIL : Nº 830863
    les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 "Informatique et Liberté". Vous disposez, en application de l'article 27 de cette loi, d'un droit d'accès, de rectification ou de retrait des données qui les concernent en nous contactant :

     

    LOCATION De VOITURE Au MAROC - LOCATION VOITURE MARRAKECH - LOCATION VOITURE CASABLANCA - CARTE DU MAROC - Comparateur de Prix au Maroc - Hotel Maroc - Hotels Au Maroc - Hotels Maroc Vol Maroc Séjour Maroc - Hotel Maroc - Hotels Maroc - Hotel Agadir - Hotel Agdz - Hotel Al Hoceima - Hotel Azrou - Hotel Beni Mellal - Hotel Casablanca - Hotel Chefchaouen - Hotel El Jadida - Hotel Erfoud - Hotel Errachidia - Hotel Essaouira - Hotel Fès - Hotel Fez - Hotel Kelaa Mgouna - Liste Riad Marrakech - Hotel Marrakech - Hotel Martil - Hotel Meknes - Hotel Merzouga - Hotel Mirleft - Hotel M'Hamid - Hotel Oualidia - Hotel Ouarzazate - Hotel Rabat - Hotel Tafraout - Hotel Tanger - Hotel Taroudant - Hotel Taliouine - Hotel Tetouan - Hotel Tineghir - Hotel Tiznit - Hotel Zagora